Comment trouver un dentiste ouvert le samedi ?

Comment trouver un dentiste ouvert le samedi ?

Le samedi, il arrive que les problèmes dentaires nous prennent par surprise. Rage de dents, infection, traumatisme… pas question d'attendre lundi ! Mais comment trouver un dentiste disponible le week-end pour vous soigner rapidement ?

Pas de panique, il existe des solutions pour consulter en urgence le samedi ou le dimanche, même si votre praticien habituel est fermé. On vous explique tout.

Les centres de santé dentaire, une première option

Vous cherchez un dentiste en urgence le samedi ? Pensez d'abord aux centres de santé :

  • Ce sont des structures de soins de proximité ouvertes 6j/7
  • On y trouve différents professionnels de santé : médecins, infirmiers, kinés et bien sûr chirurgiens-dentistes
  • Certains centres sont même spécialisés en soins dentaires et proposent tout type de traitement (soins conservateurs, parodontologie, implants…)

Trouver un chirurgien-dentiste de garde le week-end

Une autre possibilité est de contacter un dentiste de garde. La loi prévoit en effet que les conseils de l'Ordre organisent une permanence de soins les dimanches et jours fériés, de 9h à 18h.

Concrètement :

  • Un tableau de garde est établi dans chaque département, avec des praticiens volontaires
  • Leur nombre varie selon la zone géographique et la densité de population
  • Pour connaître le dentiste de garde près de chez vous, rendez-vous sur le site de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de votre département
  • Vous y trouverez un numéro à appeler pour obtenir les coordonnées du cabinet de permanence

En derniers recours, les urgences dentaires hospitalières

Si vous n'avez trouvé de dentiste disponible en ville, il vous reste la possibilité de vous rendre aux urgences de l'hôpital le plus proche. La plupart des grands hôpitaux sont en effet dotés d'un service d'odontologie qui assure la prise en charge des urgences dentaires.

FAQ

Comment avoir un rendez-vous dentiste rapidement le samedi ?

Le plus simple est d'appeler les centres de santé dentaires de votre ville pour voir s'ils ont un créneau disponible. Sinon, contactez le dentiste de garde de votre département dont vous trouverez les coordonnées sur le site de l'Ordre ou en appelant le 15.

Où trouver les informations sur les dentistes de garde ?

Le site du Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de chaque département publie les tableaux de garde. Vous pouvez aussi appeler le 15 (Samu) ou le 17 (police) qui communiquent cette information. Le répondeur de votre dentiste habituel l'indique parfois également.