La fluorose dentaire est l'une des affections bucco-dentaires les plus fréquentes. Elle se manifeste par des taches ou des marbrures sur les dents, résultant d'une ingestion chronique excessive de fluor. Ce dernier est présent dans les dentifrices, les bains de bouche, certaines boissons et même des compléments vitaminiques. La fluorose survient donc suite à un apport prolongé dépassant le seuil optimal. Dans certains cas, des facteurs génétiques peuvent également être impliqués.
Définition de la fluorose dentaire chez l'adulte
Cette pathologie affecte l'émail dentaire et se caractérise par une décoloration des incisives et des canines. Elle est provoquée par une accumulation de fluorure dans les tissus dentaires. La fluorose est un problème courant, en particulier chez les enfants ayant consommé trop de produits fluorés pendant le développement des dents. Autrefois, l'eau potable et les dentifrices fluorés étaient souvent en cause. Si cette maladie n'est pas douloureuse ni grave, elle peut devenir inesthétique.
Étiologie de la fluorose dentaire
La fluorose résulte d'un excès de fluor, généralement entre 3 et 9 ans. Son accumulation dans l'émail entraîne l'apparition de taches blanches (dyschromies). Le lien entre cette "maladie des dents marbrées" et une forte consommation de fluorure a été établi en 1942 au Texas par H. Trendley Dean.
Quelques seuils clés :
- Dose quotidienne recommandée par l'OMS : 0,05 mg/kg
- Dose quotidienne à risque de fluorose : 0,1 mg/kg chez l'enfant et 0,4 mg/kg chez l'adulte
En France, depuis la rationalisation de l'utilisation du fluor, 80% des cas de fluorose infantile sont attribués à l'ingestion de dentifrice.
Notez qu'en Afrique du Nord, la forte concentration naturelle en fluor de l'eau entraîne une incidence élevée de fluoroses, souvent à des stades avancés.
Manifestations cliniques de la fluorose chez l'adulte
La fluorose dentaire se traduit par l'apparition progressive de taches blanches, brunes ou jaunes sur l'émail, en fonction de la consommation de fluor. Ces taches inesthétiques sont mates, de petite taille et isolées, ou peuvent recouvrir toute la surface dentaire.
La classification de Dean permet d'évaluer la sévérité de la fluorose :
- Dent normale : surface lisse, brillante, blanc crème, claire et translucide
- Suspicion : quelques taches ou points blancs
- Fluorose très légère : petites taches opaques sur moins de 25% de la surface
- Fluorose légère : zones opaques blanches sur moins de 50% de la surface
- Fluorose modérée : toute la surface atteinte, usure des zones de contact, parfois taches brunes
- Fluorose sévère : toutes les dents touchées avec taches brunes, possible effritement de l'émail
Prise en charge thérapeutique de la fluorose dentaire
Le traitement dépend du degré d'atteinte. Dans les cas légers, la technique ICON® donne d'excellents résultats. Pour les fluoroses modérées à sévères, un fraisage-restauration voire une réhabilitation prothétique seront indiqués.
Nous nous focaliserons ici sur le traitement ICON®, les fluoroses sévères étant rares en France.
La technique d'infiltration ICON® pour traiter la fluorose
Principe du traitement par infiltration de résine ICON®
Cette procédure dentaire permet de traiter les fluoroses très légères à légères ainsi que certaines caries débutantes. Purement chimique, elle corrige en une séance les défauts esthétiques liés aux taches blanches, restaurant une teinte uniforme.
Ce traitement peut concerner une ou plusieurs dents.
Indications du traitement ICON® selon la sévérité de la fluorose
L'importance de l'infiltration dépend du degré de fluorose :
- Fluorose très légère (taches sur moins de 25% de la surface) : infiltration ICON® immédiate sans polissage préalable
- Fluorose légère : fraisage de l'émail jusqu'à la lésion, infiltration profonde, comblement éventuel des concavités par composite
Déroulement d'une séance d'infiltration ICON®
Ce traitement indolore est réalisé en une séance, sans anesthésie. Seul un léger fraisage peut être nécessaire.
Les étapes :
- Préparation des dents : détartrage préalable et pose d'une digue pour protéger les gencives
- Application d'acide chlorhydrique ICON-etch® : micro-abrasion (2-3 couches) pour rendre l'émail perméable à la résine
- Application d'éthanol ICON-dry® : simulation du résultat final, réapplication d'ICON-etch® si besoin
- Infiltration de la résine ICON® pendant 3 min, photo-polymérisation UV pour durcir la résine
Après ce traitement, les taches disparaissent et la dent retrouve une couleur naturelle.
Résultats et suites du traitement ICON®
Depuis 2009, la technique ICON® offre les meilleurs résultats pour la fluorose, restaurant l'esthétique sans traitement invasif.
Les patients ne rapportent généralement pas d'effets secondaires, hormis parfois une sensibilité dentaire transitoire au niveau des collets.
FAQ sur la fluorose dentaire
Comment traiter la fluorose ?
Cela dépend de la sévérité des taches. La technique ICON® est généralement recommandée car les lésions graves sont devenues rares. Réalisée en une séance, elle restaure l'aspect esthétique naturel des dents.
Comment prévenir la fluorose ?
Il faut respecter les apports recommandés en fluor et utiliser un dentifrice adapté à l'âge de l'enfant, sans dépasser la dose journalière. L'ingestion de dentifrice est déconseillée.
Pourquoi ai-je des taches blanches sur les dents ?
Plusieurs causes sont possibles, mais il s'agit souvent d'une fluorose due à un excès de fluor. Cette affection purement esthétique peut être traitée par votre dentiste.
Quels aliments contiennent du fluor ?
En France, le fluor est naturellement présent en faibles quantités dans l'eau et certains aliments (thé, épinards, dattes, poissons...), sans risque de fluorose ni effet préventif sur les caries. Les dentifrices et produits d'hygiène buccale en contiennent également.
Pourquoi le fluor est-il dangereux ?
Longtemps controversé, le fluor est aujourd'hui reconnu comme efficace contre les caries à faible dose. Mais un excès peut provoquer une fluorose dentaire (taches blanches), voire osseuse dans les cas extrêmes.
Quels sont les bienfaits du fluor ?
Le fluor réduit le risque carieux de 30 à 46% à tout âge en renforçant l'émail. Un dentifrice fluoré adapté est le seul moyen d'en bénéficier au quotidien, en plus des traitements réalisés chez le dentiste.
Existe-t-il des remèdes naturels contre les taches de fluorose ?
Non, les méthodes "maison" (bicarbonate, charbon, blanchiments non encadrés...) risquent d'abîmer l'émail en raison de leur forte abrasivité. Seul un dentiste peut traiter efficacement la fluorose.
Pourquoi les dents ont-elles besoin de fluor ?
Le fluor renforce l'émail face aux attaques acides et réduit les sensibilités dentaires. Il diminue le risque carieux de 30 à 46% grâce aux dentifrices fluorés et aux fluorations réalisées au cabinet dentaire.