La frénectomie, aussi appelée freinectomie, est un acte chirurgical fréquemment pratiqué en cabinet dentaire. Réalisée chez l'enfant comme chez l'adulte, elle vise à améliorer la mobilité labiale ou linguale et à permettre le bon déroulement d'un traitement orthodontique si nécessaire.
Qu'est-ce qu'une frénectomie labiale ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale mineure effectuée dans la bouche, consistant à retirer une partie du frein de la lèvre supérieure lorsque celui-ci s'insère entre les incisives et provoque un diastème (espace inter-dentaire). Rapide et peu risquée, cette opération peut être réalisée par un dentiste, un chirurgien oral, ORL ou maxillo-facial.
Le frein labial
Ce petit muscle relie la lèvre supérieure à la muqueuse buccale. Normalement, il s'arrête avant la gencive mais peut parfois s'interposer entre les incisives supérieures.
La frénectomie chez le bébé
Chez le nourrisson, il s'agit plus souvent d'une freinectomie linguale que labiale, en raison d'un frein lingual trop court. Cette anomalie congénitale bénigne peut gêner la mobilité normale de la langue. L'intervention est alors généralement effectuée par un pédodontiste ou un ORL.
La frénectomie labiale supérieure
Lorsqu'un diastème incisif est lié à un frein labial trop long remontant jusqu'au palais, il est nécessaire de procéder à une frénectomie avant tout traitement orthodontique (par gouttières ou bagues).
Déroulement de l'intervention
Toujours réalisée sous anesthésie locale, la frénectomie consiste à retirer l'excès de tissu du frein afin de permettre la fermeture ultérieure de l'espace inter-dentaire.
Deux techniques sont possibles :
- Frénectomie par chirurgie : le praticien excise le frein gingival au bistouri puis suture la plaie avec des fils résorbables pour réappliquer la muqueuse et la gencive.
- Frénectomie au laser : le frein est brûlé au laser, sans sutures. Le saignement est minime et les suites opératoires plus simples.
Soins post-opératoires
Après l'intervention, il est recommandé :
- D'éviter les boissons chaudes pour limiter les saignements
- De maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en utilisant une brosse à dents chirurgicale souple sur les sutures
- De réaliser des bains de bouche pendant environ une semaine
- D'appliquer de la glace pendant 24 à 48h pour réduire l'œdème
- De suivre rigoureusement l'ordonnance (antalgiques, antibiotiques) si prescrite
Coût d'une frénectomie
Selon les praticiens et la complexité du cas, cette chirurgie coûte entre 300 et 600€. La Sécurité Sociale rembourse sur une base de 35,45€, un complément pouvant être pris en charge par la mutuelle.
La frénectomie linguale
Chez le nourrisson, un frein lingual trop court peut entraver les mouvements de la langue et perturber l'allaitement. Une frénotomie linguale est alors rapidement envisagée.
FAQ sur la frénectomie
Est-ce une intervention douloureuse ?
Sous anesthésie locale, le geste chirurgical n'est pas douloureux. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais une gencive fragile peut prolonger la cicatrisation.
Pourquoi réaliser une frénectomie linguale ?
Un frein lingual court limite la mobilité de la langue, entraînant des troubles de succion et des difficultés d'allaitement chez le bébé.
Pourquoi procéder à une frénectomie labiale ?
En présence d'un diastème dû à un frein labial interposé, une frénectomie est indispensable avant tout traitement orthodontique par gouttières ou bagues.
Le Dr Kamioner opère-t-il les enfants ?
Le Dr Kamioner pratique les frénectomies chez l'adulte et l'enfant de plus de 5 ans. Avant cet âge, il est recommandé de consulter un pédiatre ou un dentiste pédiatrique.