Sommaire

Chargement du sommaire...

Lexique

Informer. Éclairer. Accompagner.

Tout savoir sur l'extraction dentaire

Quand une extraction dentaire est-elle nécessaire ?

L'extraction dentaire, ou avulsion, est un acte chirurgical qui consiste à enlever une dent de son alvéole osseuse. Cet acte n'est jamais décidé à la légère et n'est envisagé qu'en dernier recours, lorsque toutes les autres solutions pour conserver la dent ont échoué ou sont impossibles.

Les principales raisons qui conduisent à une extraction sont :

  • Une carie trop étendue : La destruction de la dent est si importante qu'elle ne peut plus être restaurée de manière fiable.
  • Une fracture non réparable : Une fracture verticale de la racine ou une fracture de la couronne située sous le niveau de l'os.
  • Une infection sévère : Un abcès ou un kyste volumineux qui a détruit l'os de soutien et qui ne peut être traité par endodontie.
  • Une maladie parodontale avancée : Un déchaussement majeur (alvéolyse) a rendu la dent trop mobile et douloureuse.
  • Les dents de sagesse : Manque de place, mauvaise position, infections récurrentes (péricoronarites) ou risque pour les dents voisines.
  • Pour des raisons orthodontiques : Dans certains cas d' encombrement sévère, l'extraction de prémolaires saines est nécessaire pour créer l'espace requis pour aligner les autres dents.

Les soins post-opératoires : la clé d'une bonne cicatrisation

Le respect scrupuleux des consignes post-opératoires est fondamental pour favoriser une guérison rapide et éviter les complications.

  • Gérer l'hémostase : Mordez sur la compresse fournie pendant environ 30 minutes pour aider à la formation du caillot sanguin.
  • Lutter contre l'œdème : Appliquez une poche de glace sur la joue du côté opéré par intermittence (15 minutes d'application, 15 minutes de pause) pendant les premières heures.
  • Contrôler la douleur : Prenez les antalgiques prescrits par votre dentiste avant même que la douleur ne s'installe.
  • Alimentation adaptée : Privilégiez une alimentation molle, tiède ou froide pendant les 24 à 48 premières heures.
  • Interdictions formelles : Évitez de cracher, de rincer, de boire à la paille et de fumer pendant au moins 72 heures. Ces actions créent une succion qui peut déloger le caillot sanguin et provoquer une complication très douloureuse : l'alvéolite.

Comment remplacer une dent après une extraction ?

À l'exception des dents de sagesse, il est presque toujours indispensable de remplacer une dent extraite. L'absence d'une dent peut entraîner le déplacement des dents voisines, perturber l'équilibre de la mastication et causer une perte osseuse. Les principales solutions de remplacement sont :

  • L'implant dentaire : C'est la solution de référence. Une racine artificielle est placée dans l'os, sur laquelle on fixe une couronne.
  • Le bridge dentaire : La dent manquante est remplacée par une prothèse qui s'appuie sur les dents adjacentes.
  • La prothèse amovible : Une solution moins coûteuse mais aussi moins confortable.

Combien de temps dure la cicatrisation ?

La cicatrisation se déroule en plusieurs phases. La première étape, la cicatrisation de la gencive, est relativement rapide. Les points de suture, s'il y en a, sont généralement retirés après 7 à 15 jours, période à laquelle la gencive est refermée.

Cependant, la cicatrisation la plus importante se fait en profondeur. Le remodelage et la guérison de l'os alvéolaire dans le "trou" laissé par la dent est un processus beaucoup plus long, qui s'étend sur 3 à 6 mois. C'est le délai qu'il faut souvent attendre avant de pouvoir envisager la pose d'un implant dentaire.