Sommaire

Chargement du sommaire...

Lexique

Informer. Éclairer. Accompagner.

Tout savoir sur les gouttières dentaires

Qu'est-ce qu'une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un appareil amovible, généralement fabriqué en résine thermoplastique transparente, qui vient recouvrir tout ou partie d'une arcade dentaire. C'est un dispositif médical extrêmement polyvalent, utilisé dans de nombreuses branches de la dentisterie pour des objectifs très variés.

Pour garantir son efficacité et sa sécurité, une gouttière doit impérativement être confectionnée sur mesure par un professionnel de la santé bucco-dentaire à partir des empreintes précises du patient. Les gouttières préformées ou vendues en ligne sans supervision médicale sont à proscrire.

Les différents types de gouttières et leurs fonctions

Les aligneurs orthodontiques (type Invisalign®)

Ces appareils dentaires transparents sont la forme la plus connue de gouttières. Il s'agit d'une série de gouttières sur mesure que le patient change toutes les une à deux semaines. Chaque gouttière applique des forces légères et contrôlées pour déplacer progressivement les dents et corriger leur alignement. Elles doivent être portées environ 22 heures par jour. Ce traitement est toujours suivi d'une phase de contention, souvent avec un appareil de nuit similaire.

La gouttière de blanchiment dentaire

Utilisée pour le blanchiment à domicile, cette gouttière souple et parfaitement ajustée sert de réservoir pour le gel de blanchiment à base de peroxyde. Le patient la porte généralement la nuit ou quelques heures par jour pendant une à deux semaines, sous le contrôle de son dentiste.

La gouttière occlusale contre le bruxisme

Prescrite en cas de bruxisme (grincement ou serrement de dents), la gouttière occlusale est une gouttière rigide. Portée la nuit, elle a un double rôle : protéger les dents de l'usure mécanique et aider à détendre les muscles de la mâchoire pour soulager les douleurs articulaires et musculaires.

La gouttière de fluoration

Dans les cas de risque de carie très élevé, le dentiste peut prescrire des gouttières de fluoration. Le patient les remplit d'un gel à haute concentration en fluor pour renforcer l'émail et le protéger des attaques acides.

Autres types de gouttières

Il existe également des gouttières de protection pour les sportifs (protège-dents) ou des orthèses d'avancée mandibulaire pour le traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil.

Comment nettoyer et entretenir sa gouttière ?

Une hygiène rigoureuse est essentielle pour éviter la prolifération de bactéries et les mauvaises odeurs. Chaque matin, il est recommandé de brosser sa gouttière avec une brosse à dents spécifique (ou une brosse à ongles souple) et un savon doux, puis de la rincer abondamment à l'eau froide. Il faut la laisser sécher complètement avant de la ranger dans sa boîte de protection. L'utilisation d'eau chaude est à proscrire car elle pourrait déformer le plastique.

Les gouttières dentaires sont-elles douloureuses ?

La perception d'une douleur ou d'une gêne dépend du type de gouttière. Les aligneurs orthodontiques peuvent provoquer une sensation de pression ou une légère sensibilité pendant les 24 à 48 heures qui suivent le changement de gouttière, ce qui est le signe normal que les dents se déplacent. Les gouttières de bruxisme ou de protection sont généralement passives et indolores. Celles utilisées pour le blanchiment peuvent parfois entraîner une sensibilité temporaire au niveau des gencives ou de la dentine.