Qu'est-ce que l'orthodontie ?

L'orthodontie est une branche de la dentisterie qui se consacre à la correction des mauvaises positions des mâchoires (orthopédie dento-faciale) et des dents. Son but est d'optimiser l'harmonie posturale entre les structures osseuses et l'occlusion dentaire, favorisant ainsi une posture de repos naturelle des muscles et un engrènement précis des dents.

L'orthodontie, c'est quoi ?

Les traitements d'orthodontie consistent à déplacer les dents pour retrouver un alignement harmonieux et corriger tout dysfonctionnement gênant au quotidien. Ces problèmes résultent principalement de la mauvaise position des dents, qui peut avoir diverses causes :

• Succion prolongée du pouce ou de la tétine ;
  • Dents extraites, laissant un espace propice au déplacement des autres dents ;
  • Croissance irrégulière des dents définitives.

Pourquoi faire appel à l'orthodontie ?

Les adultes et les enfants peuvent recourir à ce traitement dentaire pour éliminer des gênes quotidiennes lors de :

• La mastication ;
  • L'élocution ;
  • La respiration.

Chez l'enfant

La mâchoire des enfants évolue constamment. Bien que malléable, elle nécessite une surveillance régulière pour s'assurer qu'elle adopte la bonne forme. Selon l'UFSBC, environ 60% des enfants de 9 à 12 ans ont besoin de traitements orthodontiques. L'âge idéal pour une première consultation en orthodontie se situe donc vers 7 ans.

À l'âge adulte

Une fois adulte, la mâchoire a fini sa croissance et la densité osseuse tend à diminuer. C'est pourquoi les traitements d'orthodontie ont fréquemment une durée prolongée, liée à la nécessité d'appliquer des forces réduites sur la dentition. La pose d'un appareil dentaire présente néanmoins de nombreux avantages :

• Une meilleure digestion grâce à des dents mieux alignées ;
  • Une limitation de l'usure de l'émail ;
  • Une correction de problèmes comme l'apnée du sommeil.

Des appareils adaptés à tous les âges

Malgré les réticences de nombreuses personnes à porter un appareil orthodontique, des techniques plus esthétiques et discrètes séduisent de plus en plus de patients. On distingue les appareils amovibles et les appareils fixes.

Les appareils dentaires amovibles

Ce type d'appareil est principalement destiné à la correction de problèmes orthodontiques légers. On distingue plusieurs types :

• Les faux palais ;
  • Les plaques palatines ;
  • Les gouttières.

Les appareils dentaires fixes

Dans de nombreux cas, le recours à un appareil fixe est nécessaire. On distingue deux principaux types :

• L'appareil dentaire fixe classique ;
  • L'appareil dentaire lingual.

Quel est le prix des traitements orthodontiques ?

Le prix des traitements orthodontiques dépend de plusieurs critères :

• Le type d'appareil nécessaire ;
  • La durée du traitement ;
  • L'ampleur des corrections à apporter.

Avant 16 ans, la Sécurité sociale prend en charge 70% du tarif de convention des appareils dentaires. Passé cet âge, ils ne sont plus remboursés.

Quelques astuces

Lorsqu'un appareil dentaire vient d'être posé, il peut occasionner de petites blessures à la bouche et des douleurs dues au mouvement des dents. Voici quelques conseils :

• En cas de douleur, la prise d'antidouleurs est recommandée ;
  • Pour les appareils fixes, l'utilisation de cire orthodontique peut soulager les irritations ;
  • En cas de gêne prolongée, consultez votre praticien pour des ajustements.

Questions fréquemment posées sur l'orthodontie

Est-ce que l'orthodontie est remboursée par la sécurité sociale ?

Oui, mais seulement jusqu'à 16 ans. La Sécurité sociale prend en charge 70% du tarif de convention des appareils dentaires pour les moins de 16 ans. Au-delà, les traitements ne sont plus remboursés, mais certaines mutuelles peuvent proposer une prise en charge partielle.

Quel âge pour l'orthodontie ?

L'orthodontie peut être nécessaire à tout âge. Chez l'enfant, l'âge idéal pour une première consultation se situe vers 7 ans. Cependant, les traitements peuvent débuter plus tard et même à l'âge adulte. Il n'y a pas de limite d'âge pour bénéficier d'un traitement orthodontique.

Est-il nécessaire d'obtenir une recommandation d'un dentiste pour consulter un orthodontiste ?

Il n'est pas obligatoire de passer par un dentiste pour consulter un orthodontiste. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec un orthodontiste. Cependant, il est souvent recommandé de commencer par une visite chez un dentiste généraliste qui pourra évaluer vos besoins et vous orienter vers un orthodontiste si nécessaire.

Articles et ressources sur l'orthodontie

L'orthodontie pour tous : comprendre les différentes solutions et choisir le traitement le mieux adapté à vos besoins.